Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portraits et autoportraits - Episode 1

Crédit Photo : Anete Lusina

Élaborée dans le cadre de la Communauté des organismes de formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’action « Portraits et autoportraits de formateurs et formatrices en Bourgogne-Franche-Comté » portée par Emfor Bourgogne-Franche-Comté a pour ambition d’accompagner le développement des pédagogies active et expérientielle au sein des pratiques des professionnels de la formation en région. Cette action bénéficie des financements du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC)

 

 

Portraits et autoportraits de formateurs et formatrices en Bourgogne Franche Comté 

Chemins de praticiens

Épisode 1 - Sur le départ !

Cette fois, ça y est ! Après plusieurs moutures, le projet «portraits et autoportraits de formateurs et formatrices en Bourgogne Franche Comté» va enfin débuter.

De quoi s’agit-il ? Dans le cadre de la Communauté des organismes de formation de cette région, EMFOR et le comité de pilotage de la communauté m’ont confié la mission d’aller à la rencontre de formateurs et de formatrices, afin de réaliser une série de « portraits » ou « d’autoportraits » donnant à voir les pratiques de ces professionnels.

La demande initiale de la communauté était d’accompagner les équipes pédagogiques dans la maitrise de modalités de formation non traditionnelles, de type « active » ou « expérientielle » en leur faisant vivre pour eux-mêmes une expérience formative singulière. Pour mémoire, une formation expérientielle est une formation par contact direct sans différé, mais réfléchie : elle se distingue d'une formation basée sur l'imprégnation et le mimétisme (apprendre sur le tas) car elle nécessite un retour réflexif, qui peut être l’objet de l’accompagnement proposé dans un cadre formel, tel que l’accompagnement d’une VAE par exemple. (Courtois et Pineau, 1991). Quant aux méthodes de pédagogie active, celles-ci privilégient l’activité de celui qui apprend et non l’activité de celui qui enseigne. Elles placent les apprenants au cœur du processus d’apprentissage et leurs permettent d’être cognitivement actifs, au-delà de la lecture d’un texte ou de l’écoute d’un exposé (Romainville, 2007).

J’ai répondu à cette demande en proposant un atelier d’écriture praticienne, démarche qui prend sa source dans le courant de l’autoformation existentielle (Bernadette Courtois, Gaston Pineau, Henri Desroche) qui considère que « l’explicitation des savoirs issus de l’expérience favorise l’autoformation du sujet par le développement d’une pratique de praticien-chercheur ». Autrement dit « passer du savoir d’usage au savoir du sage » comme le dit joliment Gaston Pineau, ou encore, selon l’expression de Donald Schön, « devenir les théoriciens de leurs actions, en recherchant les savoirs non académiques cachés dans l’agir professionnel ».

Dans les mois à venir, je vais donc aller à la rencontre de formatrices et de formateurs afin de produire avec eux des récits de pratiques sous la forme de portraits ou d’autoportraits, que l’on confrontera ensuite au cours d’un séminaire d’écriture praticienne, prévu en 2023. Ce séminaire visera à produire un texte de second niveau, collectif et consensuel, permettant d'identifier, à partir des pratiques singulières, les invariants, les modèles théoriques sous-jacents, les axes méthodologiques, les principes d’action généralisables. Le tout devant aboutir à la publication d’un ouvrage.

Ce projet vise plusieurs objectifs :

  • Créer une opportunité de produire, en équipe ou en individuel et dans chacun des centres impliqués, un écrit sur ses pratiques professionnelles
  • Prendre du recul sur celles-ci et « se regarder agir »
  • Bénéficier d’un regard extérieur et d’un accompagnement à l’écriture
  • Sensibiliser les équipes de professionnels de la formation à la pratique réflexive et la pédagogie expérientielle
  • Mutualiser les pratiques professionnelles au sein de la communauté des organismes de formation et faire émerger des modèles d’action opérationnels transférables.

Ces portraits ne seront pas produits dans un but promotionnel : il s’agira au contraire de rechercher l’authenticité et la parole libérée, de préférer le dialogue au discours, le qualitatif (voire l’anecdote) au quantitatif, le récit du vécu aux statistiques, l’authenticité au marketing. Il pourra s’agir de portraits de structures ou de portraits d’acteurs en situation dans leurs contextes professionnels : rien n’est totalement tranché à ce jour,  il est important de laisser un peu d’incertitude et  quelques marges de manœuvre, chaque  personne impliquée pouvant ainsi se positionner à sa guise.

En tous les cas, j’aborde pour ma part ce « voyage en Bourgogne Franche Comté » avec beaucoup d’enthousiasme. C'est ma région d’adoption depuis plusieurs années, j’y ai fait déjà de belles rencontres à de multiples occasions (avant même d’y résider). A l’instar de Marie Christine Llorca, qui a décidé de faire le tour du monde des lieux innovants et d’en publier les péripéties sur un site dédié, je publierais sur mon blog mes propres récits de rencontres, plus modestes quant à l'ampleur géographique mais tout aussi riches, j’en suis sûr, en termes de pédagogie des adultes.

Voila. Le chantier s’ouvre demain avec une première rencontre, dont vous aurez la primeur dans quelques jours.

Tag(s) : #ecriture praticienne, #communauté
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :