Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai le plaisir de vous informer de la parution, dans le dernier numéro de la revue Actualité de la Formation Permanente (n°226-227), d'un article intitulé "Portées et limites d’une labellisation d’organismes de formation par des branches professionnelles".

Dans cet article, je rends compte de la démarche initiée par l'IFEF, pour le compte de la Branche Professionnelle des salariés du particulier employeur et de la Branche des assistants maternels, visant à proposer une nouvelle manière de labelliser les organismes de formation.

En réponse au manque de référentiels de labellisation, de pratiques d’audit et de suivi ainsi de l’insuffisance au recours à l’accompagnement proposé par l’IFEF,  nous avons conçu un outillage qualité complet, comprenant notamment un référentiel de labellisation, un outil d’autodiagnostic, une démarche globale d’évaluation avec audits externes, ainsi que la mise en place d’une commission de labellisation officielle, composée des présidents et vice-présidents des deux CPNEFP. Cette construction d’outils s’est faite entre avril 2008 et avril 2009, en concertation avec plusieurs organismes de formation que nous avons associés à cette dynamique. Nous avons ensuite proposé que tous les organismes déjà labellisés fassent une demande de confirmation de label, de manière à remettre le  réseau « en ordre du marche » à l’issue d’une période transitoire allant d’avril 2009 à juin 2011.

On ne s'étonnera pas des similitudes avec ce qui a été mis en place par le réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée, ayant été en son temps l'un des artisans de cette démarche, lorsque je travaillais pour Algora.

Approchant de la fin de l'opération, je tire dans cet article quelques conclusions et réflexions sur la portée et les limites de la démarche, notamment sur les partenariats à construire entre les politiques sectorielles et les politiques territoriales, afin de produire, comme la loi sur la formation et l’orientation tout au long de la vie nous y invite, une véritable sécurisation des parcours de formation et d’insertion professionnelle.

L'article complet est disponible ici pour ceux que ça interesse

 

Tag(s) : #Innovation

Partager cet article

Repost 0