Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J’ai le plaisir de vous informer de la sortie de l’ouvrage « Répondre aux besoins linguistiques des salariés du particulier employeur, bilan d’une recherche-action », que j’ai coordonné avec Mariela De Ferrari. Ce livre est, entre autre, le fruit du séminaire d’écriture organisé à Dinard en septembre 2010, qui a conclu (momentanément !) la recherche-action.

Faut-il encore le rappeller, les emplois de la famille s’adressent à 1,7 millions de salariés et près de 3,4 millions d’employeurs particuliers. C’est aujourd’hui l’un des premiers secteurs économiques producteurs d’emploi en France, et il attire chaque année nombre de personnes n’ayant parfois peu ou pas de qualification professionnelle. La professionnalisation de ce secteur est donc un enjeu majeur, qui nécessite de répondre à l’ensemble des besoins de ces salariés, y compris ceux de la maitrise de la langue.

Le travail réalisé depuis trois ans autour du « français compétence professionnelle » répond également à une réalité sociale incontestable, qui est que les emplois de la famille attirent une population de plus en plus nombreuse de personnes « issues de l’immigration » que d’autres secteurs professionnels peinent sans doute à intégrer.

Considérer le français comme une compétence professionnelle est une approche novatrice, qui répond aux besoins d’intégration et d’insertion dans le monde professionnel. Cette approche nécessite toutefois de revisiter nos modèles pédagogiques et organisationnels, ainsi que nos représentations des salariés présentant des besoins linguistiques.

Cet ouvrage rend compte d’une recherche action conduite sur le sujet par l’Institut fepem de l’emploi familial ; écrit à plusieurs mains, il articule les points de vue réflexifs des formateurs impliqués dans l’action et les regards plus distancés de chercheurs spécialistes du sujet. 

Petite note plus personnelle : j’ajouterais que c’est pour moi un vrai bonheur que d’être allé au bout de ce travail, qui, a bien des égards, me rappelle le chemin que j’avais parcouru il y a quelques années en compagnie des coordinateurs et formateurs d’APP (voir « Les tribulations de Gianni en APP », éditions du Centre-Inffo, collection « regards sur… », janvier 2004). L'écriture praticienne donne à voir une autre façon de construire le savoir à partir de l'action et d'articuler de manière particulièrement féconde les savoirs savants et les savoirs d'usage.

Ce livre est publié par les Editions de l’institut FEPEM l’emploi familial, et est disponible au prix de 15 euros. Un bon de commande est disponible ici ou par téléphone à l'IFEF au 0 800 820 920.

 

Sortie de l'ouvrage "Répondre aux besoins linguistiques des salariés du particulier employeur"
Tag(s) : #Innovation

Partager cet article

Repost 0