Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'en ai parlé dans mon précédent article, je viens de découvrir le logiciel en ligne Genial.ly qui permet de faire des présentations dynamiques et des supports auto formatifs. Ma première production (en exclusivité !) porte sur l'appropriation de deux typologies d'usage du numérique en formation (celle de Margarida Romero et celle de Ruben Puentedura). Vos avis et retours sur cette production seront les bienvenus !

La prise en main de Genial.ly m'a demandé un peu de temps mais j'ai trouvé quelques tutos en ligne qui m'ont bien aidé, notamment les deux joints à cet article.

C'est un outil qui me semble avoir un grand potentiel, notamment le fait de pouvoir insérer des cadenas (pas facile à faire, toutefois, d'un point de vue technique !) et de conditionner ainsi le passage d'un écran à l'autre ; autrement dit, il est nécessaire de terminer une activité et de récupérer un code pour passer à l'activité suivante, ce qui apporte un caractère ludique à la ressource produite et l'inscrit dans la lignée des escape games pédagogiques. On peut y associer différentes sources externes, vidéos YouTube ou applications Learning apps par exemple.

Une autre  fonctionnalité intéressante est de pouvoir faire apparaitre des étiquettes ou des fenêtres au passage de la souris : par exemple, ouvrir une explication sur un schéma en Biologie, une carte en Géographie ou un tableau de maître en Histoire de l'art.

Comme nombre d'outils de cette nature, Génial.ly propose une version gratuite (déjà bien complète) et une version payante, qui permet notamment de télécharger vos productions. Dans la version gratuite, celles-ci restent hébergées sur le site.

Deux petits bémols cependant : le rendu sur une LMS n'est pas terrible et l’application n'est pas adaptative (pas d'utilisation sur portable ou tablette).

Bonne découverte !

Tag(s) : #Usages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :